Grundsteuererklärung – déclaration immobilière en Allemagne

Last Updated on novembre 1, 2022

La déclaration immobilière Grundsteuererklärung en Allemagne ne contient pas de bonnes explications avec des exemples. Il m’a fallu deux semaines pour remplir, comprendre et commander les papiers.

Chaque pays a ses propres exigences en matière de données, mais les points principaux restent les mêmes pour tous. J’ai le Bade-Wurtemberg. Je considère la déclaration du point de vue d’un propriétaire ordinaire d’appartement, et non d’un investisseur et non d’un entrepreneur.

Si vous n’avez pas encore commencé à déposer une déclaration foncière, faites-le maintenant. Le temps approche déjà du milieu. La déclaration doit être présentée par toute personne propriétaire d’un bien immobilier (appartement, maison, garage – en tout ou en partie). Même les propriétaires d’appartements possèdent un terrain (Grundstück).

Je ne suis pas un conseiller fiscal et ne suis pas responsable du contenu de votre déclaration.

La date limite de soumission est le 31 janvier.

Vous ne pouvez postuler que via Elster, vous avez donc au moins besoin d’un compte Elster. Si vous avez un compte familial conjoint (c’est-à-dire un compte pour l’un des partenaires par lequel la déclaration de famille est envoyée), alors, comme le montre l’expérience, vous pouvez envoyer à partir de celui-ci. Un nouveau compte est créé dans les 2 semaines.

La deuxième chose dont vous avez besoin est un avis de taxe foncière de votre Gemeinde. Séparément ou avec ce document, vous avez dû recevoir un rappel pour remplir une déclaration de bien immobilier Grundsteuererklärung. Dans ce / ces avis, vous avez besoin du numéro Aktenzeichen et de la désignation de l’adresse de la propriété.

Le troisième papier est Ausdruck aus dem Grundbuch (un extrait du registre immobilier). Si vous avez acheté un logement en construction, vous ne pouvez avoir que la première déclaration lors de l’achat, où le promoteur est indiqué comme propriétaire et vous êtes indiqué comme acheteur. Dans ce cas, il est conseillé de commander un nouveau relevé (10 euros, 1 semaine minimum lors de la commande en ligne). Pour les copropriétés avec un garage souterrain, ce sera probablement deux papiers. Vous pouvez commander du papier auprès de Grundbuchamt ou en ligne (par exemple, Baden-Württemberg).

Vous devez également avoir votre numéro fiscal et votre numéro d’identification à portée de main. Vous fournissez ces informations sur votre déclaration de revenus.

Remplir une déclaration foncière Grundsteuererklärung

Au tout début, vous pouvez facilement sauter la page préliminaire, qui indique le numéro de document pour l’imposition (Aktenzeichen) de votre propriété. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez y revenir plus tard. Vous devrez quand même ajouter une pièce jointe à la déclaration.

Pour revenir, vous devez appuyer sur le bouton vert. Sur la page d’accueil, vous devez indiquer l’année 2022 et le numéro Aktenzeichen, que vous trouverez dans le papier de votre Gemeinde. Si vous payez d’une manière ou d’une autre la taxe foncière, mais que vous ne savez pas où se trouvent les documents correspondants, vous devrez vous rendre à la mairie.

Real estate declaration in Germany Grundsteuererklärung

Ensuite, cliquez sur les trois bandes dans le cercle bleu et sélectionnez Anlagen hinzufügen. Cela peut être fait à tout autre moment.

L’application dont les propriétaires ont besoin s’appelle Anlage Grundstück (GW2).

La partie principale de la déclaration de propriété Grundsteuererklärung – Hauptvordruck

Comme dans la déclaration de revenus, la partie principale s’appelle le Hauptvordruck. Ici, nous indiquons ce que nous possédons et qui possède.

Comme dans la déclaration de revenus, la partie principale s’appelle le Hauptvordruck. Ici, nous indiquons ce que nous possédons et qui possède.

Un bien qui se compose de plusieurs parties, comme un appartement et un garage, sera considéré comme un tout s’il est utilisé comme un tout.

La première question qui intéresse le fisc est : pourquoi avez-vous dû le déranger et faire cette déclaration. Malheureusement, il n’y a pas de réponse “parce que vous voulez augmenter la taxe foncière”, vous devez choisir Hauptfestellung et Grundstück.

Le prochain point important est l’emplacement de votre propriété. Rue, maison et lettres au numéro de maison, le cas échéant.

Ligne 6 Zusatzangaben – le numéro de l’appartement dans les papiers internes et le numéro de la place dans le garage. Vous pouvez le déduire du document fiscal reçu de la mairie, car il n’y a souvent pas de numéro d’appartement officiel en Allemagne. Par exemple, notre appartement est numéroté 1.3 parce que le promoteur a appelé la maison numéro 1, bien que l’adresse soit complètement différente et que la maison soit la 6e sur huit dans l’ordre de développement. D’où ils comptaient les appartements, cela restait un mystère pour moi en général – personne ne le trouvera par ce numéro, car personne ne sait qui a quels numéros.

Real estate declaration in Germany Grundsteuererklärung


La ligne 8 est peu probable pour vous. Ensuite, vous devez avoir une propriété dans différentes villes.

Section 3. Données immobilières du Grundbuch

Les lignes suivantes vous poseront probablement des questions, car elles nécessitent le décryptage des entrées dans Grundbuch.

Si vous vivez dans un appartement, vous devrez très probablement faire plusieurs entrées dans la section 3. C’est précisément ce qui soulève des questions parmi ceux qui vivent en copropriété : Grundbuch contient des données qui n’ont en quelque sorte que peu à voir avec vous et ce qu’elles sont complètement incompréhensible à indiquer.

Donc, vous avez cliqué sur le bouton bleu Weitere Daten hinzufügen et vous voyez cette image.

Real estate declaration in Germany Grundsteuererklärung Zeile 11

Nous ouvrons notre extrait de Grundbuch. Nous aurons besoin de la toute première page où commence le tableau.

Plus loin – changement de propriétaire, changements de Grundbuch, charge de dettes ou obligation de procéder à la modernisation, etc. Tout cela est très intéressant, mais pas pour la déclaration immobilière.

Ici, je vois six entrées (rouge). Ils appartiennent tous à un grand complexe résidentiel de 8 maisons et je les énumère tous dans un Eintrag séparé.

Ligne 9 Gemarkung – c’est la Gemeinde où nous possédons des logements. Surligné en bleu. Parfois le nom est répété en dessous, avant d’indiquer le site.

Ligne 12 Grundbuchblatt – Nummer, souligné en bleu. Vous devrez commander ce numéro auprès du Grundbuchamt si vous disposez déjà d’un extrait obsolète similaire.

Ligne 13 Flur – dans le Bade-Wurtemberg presque toujours absente, dans d’autres pays il y en a. S’il y a quelque chose dans la colonne Flur, vous l’indiquez. Si ce n’est pas le cas, alors non, et ignorez l’avertissement jaune, qui apparaîtra désormais tout le temps.

Le nombre Flurstück (souligné en rouge) se compose de deux parties : Zähler (numérateur) et Nenner (dénominateur). J’écris donc : ligne 14 – 3305, ligne 15 – 12.

Ligne 16 Fläche – entrez le numéro approprié. Flurstück 3305/12 a une superficie de 48 mètres carrés.

Lignes 17 et 18 – combien m’appartient de cette zone. Souligné en vert : ligne 17 – 104, ligne 18 – 10000.

Ligne 11 enthalten in – ici je choisis 1 car tous mes Flurstück appartiennent à la même zone Bodenrichtwerte, et ne sont pas dispersés dans différentes zones. Nous allons atteindre les zones dans l’application.

Cliquez sur Eintrag übernehmen.

Répétez l’opération pour la prochaine entrée (3306/7 dans mon cas). Les dimensions sont ici intéressantes. Laissez ha, a ne vous dérange pas. a est de 100 m², c’est-à-dire que le chiffre sera le même que si vous radiez simplement tout d’affilée:
84 a + 86 m² = 84 * 100 m² + 86 m² = 8486 m². J’écris à la ligne 16 – 8486.

J’ai entré les six Flurstück, mais le plaisir ne s’est pas arrêté là car il y a aussi un garage qui a sa propre page Grundbuch et tout de même Flurstück, seulement avec une part de 1 à 10 000 et d’autres numéros Grundbuch. Six autres entrées.

Section 4. Propriétaire(s)

Vous devez spécifier le type de propriété. Le propriétaire habituel est intéressé par les lignes :

0 – propriété exclusive d’un particulier

4 – conjoints, partenaires

5 – héritiers

6 – plusieurs propriétaires indiqués dans Grundbuch. Ce n’est pas une copropriété entière (8 maisons dans mon cas). Dans le cas de Bruchteilsgemeinschaft, tous les propriétaires d’actions doivent être répertoriés dans le Grundbuch.

Real estate declaration in Germany Grundsteuererklärung zeile 32

Spécifiez le premier (ou le seul) propriétaire. Les lignes 42 à 47 sont claires.

Lignes 48 uniquement pour ceux qui vivent à l’étranger.

Ligne 49 – Finanzamt au domicile.

La ligne la plus intéressante ici est la ligne 51. Le propriétaire unique indique 1 et 1. Les conjoints à parts égales – 1 et 2 chacun (c’est-à-dire 1/2). C’est-à-dire que ces données se réfèrent aux parts entre les propriétaires de l’appartement (vous êtes propriétaire de l’appartement à moitié), et non à la part de votre appartement dans un grand terrain (104 à 10 000 dans mon cas).

Répétez l’opération pour les autres propriétaires.

Section 5 – pour ceux qui ont des crédits d’impôt ou des exonérations.

Section 6 – données supplémentaires pour des cas très particuliers.

Section 7 – une personne de confiance qui soumet cette déclaration foncière pour vous (par exemple, un conseiller fiscal). Dans le cas d’une propriété partagée par plusieurs personnes, vous devez choisir une personne qui fournira les données pour tous.

Section 8 – données du conseiller fiscal, s’il a aidé à remplir.

Application Anlage Grundstück

Ouvrez l’application Anlage Grundstück GW2. Ici, dans différents États fédéraux, il existe des écarts dans la quantité de données indiquées. Dans le Bade-Wurtemberg, tout est grandement raccourci. Dans d’autres États, ils demandent également le type de logement, l’année de construction, les réparations majeures, le nombre de mètres, etc. Voir l’aide à Elster (coin supérieur droit).

Avant de saisir les données Angaben zum Grund und Boden dans le Weitere Daten hinzufügen, nous notons que notre propriété a été développée et est utilisée pour le logement – ligne 6.

Ligne 7 – comme écrit dans l’aide, si le site a été acquis avant le 1er janvier 2022, alors pour plus de simplicité, nous indiquons le 1er janvier 2022. Apparemment, pour que les gens ne se confondent pas dans différents enregistrements. Même les logements neufs ont déjà plusieurs entrées au Grundbuch (achat par le promoteur, achat de l’appartement, propriété de l’appartement).

Real estate declaration in Germany Grundsteuererklärung

Et maintenant, nous allons indiquer les données d’Angaben zum Grund und Boden. À ce stade, mon cerveau n’est pas seulement bouilli, mais déjà cuit, donc je ne suis pas tout à fait sûr d’avoir tout rempli correctement.

Étant donné que plusieurs Fflurstück de ma part appartiennent au même complexe et tous ensemble à la même zone en termes de valeur foncière, je totalise tous les mètres carrés et calcule ma part.

Autrement dit, dans mon cas, ce sera 8486 + 59 + 26 + 54 + 54 + 48 m² = 8727 m² * 105 (104 + 1) / 10 000 = 92 (arrondi).

Autrement dit, Fläche, j’écris 92 m².

Je doute de l’exactitude parce que la taxe que nous payons, si j’ai, encore une fois, compté correctement, est dérivée du chiffre de 99 mètres carrés. Bien que, peut-être, il y ait simplement une sorte de frais supplémentaires.

Bodenrichtwert par mètre carré, voir le lien indiqué pour votre état fédéral dans le certificat (cliquez sur le symbole à droite en haut).

Dans le Baden-Würrtemberg, ça ressemble à ça. Si vous ne trouvez pas toutes les petites zones, effectuez simplement un zoom avant, elles apparaissent progressivement. Les lignes rouges indiquent les zones de même coût, le chiffre bleu est le coût au mètre carré.

La ligne 5 n’est pas pertinente dans notre cas, nous la laissons.

Section 2 s’applique à la succession du droit de construire sur le site.

Remplissage remplir à tous ceux qui y sont condamnés.

Laisser un commentaire

Email is not compulsory